Roger, le Constructeur
Au faîte de sa notoriété, et après de nombreuses participations à divers meetings aériens, Roger Sommer vend son biplan Farman et se retire à Mouzon. Dans ses nouveaux ateliers de construction, il fait les dernières mises au point d'un nouveau biplan qu’il a conçu et construit seul.
Fin décembre 1909, cet appareil vole correctement dès le début. Quelques semaines plus tard, les premières commandes affluent pour des personnalités comme le baron belge de Caters ou Charles Rolls, associé à Royce.
Ce succès est dû à la qualité des appareils ainsi qu’à la renommée première du recordman de 1909.
A Mouzon, près de la gare, une véritable usine d’aviation prend corps dont les machines portent sur leur gouvernail : Roger Sommer, constructeur à Mouzon.
En 1910, un journaliste y compte une soixantaine d’ouvriers et quatre biplans en construction.
Avec ses appareils, Sommer vise moins les records de vitesse que l’augmentation du poids en charge ayant, avant tout le monde, l’intuition que seul "l’aéroplane utile" avait un avenir commercial.
Dans les années qui suivent, se multiplient les créations d’appareils nouveaux, mono ou biplans, avec des succès et des échecs lors de participation à de nombreux meeting aériens. En 1910, c'est l’armée qui passe commande 3 biplans puis de vingt autres en 1911, ce qui incite le constructeur mouzonnais à s’orienter vers la construction d’appareils militaires : c’est ainsi qu’une "escadrille" Sommer vendue à la Bulgarie participe à la guerre des Balkans.