1. Le Musée du Feutre

Expositions

Le musée invite régulièrement des artistes à présenter leurs œuvres ; ainsi différents aspects de l'art textile suisse, allemand, autrichien, hollandais, anglais ou scandinave ont été révélés au public français.

Par ailleurs, depuis ses origines, le musée s'est affirmé comme un lieu d'animation et d'expérimentation. Aux salles d'expositions s'ajoute un atelier où scolaires, mais aussi étudiants ou artistes réunis en stage, peuvent travailler le feutre.

Du feutre dans toutes ses formes...

Conservatoire des techniques, le musée présente une chaîne de fabrication à l'échelle 1/4 inspirée du matériel de l'usine de feutre de Mouzon, qui permet de s'initier au feutrage industriel. On peut y découvrir les instruments propres à analyser la laine ou à mesurer taux d'usure et densité du feutre.

Les différentes utilisations du feutre produit à Mouzon sont bien sûr évoquées : feutrines pour la décoration, joints en feutre, rondelles d'étanchéité, isolants, filtres, feutres polisseurs en lunetterie et cristallerie, dessous de meubles et tant d'autres.

Depuis une vingtaine d'années, le feutre connaît un regain d'intérêt, surtout hors de nos frontières, dans les pays de l'est et du nord de l'Europe ainsi qu'en Scandinavie, où le feutrage à la main permettrait autrefois de confectionner des chaussons et des bottillons qu'on enfilait avant e mettre ses bottes.

Loisir, artisanat, fabrication de chaussons, de sacs, de bijoux, création de vêtements ou même et surtout création d'oeuvre d'art à part entière, tenture, sculpture : le travail du feutre est multiple.

Le feutre a de multiples utilisations, de nombreuses techniques de fabrication et donc une multitude de fonctions. Il peut donner lieu à la réalisation de vêtements, de jouets, de chapeaux, de stylos, de charentaise, etc.

La matériel de production acquis par le musée permet d'évoquer toutes les phases de fabrication, de la laine brute à l'objet fini.

La Collection Turque

En 1987, une ethnologue turque, Mme Gul Ar, qui menait des recherches sur l'artisanat du feutre en Anatolie, fut pressentie afin de récolter du matériel propre à enrichir les collections du Musée du Feutre , alors en cours de création.

Une collection d'environ 70 pièces, outils, matériels divers et objets artisanaux en feutre, collectés à travers toute l'Anatolie, entra ainsi au Musée du Feutre, complétée de notes et de documents photographiques.

Elle fut bientôt suivie, en 1988, par une "yourte" ou tente ronde de nomades, objet rare dans les musées européens.

Les Collections contemporaines

  • Expositions collective de 20 créateurs autour du thème de la personnalisation des objets,
  • "Entre couture et Sculpture" de Florence Boris,
  • "Figer" d'Aurore Thibout et le parcours poétique d'un vêtement,
  • Exploration par 18 designers des rapports possibles entre le mobilier et le feutre,
  • Tenture murale de Françoise Hoffmann représentant l'usine de feutre,
  • etc.